CENTRE AYURVEDIQUE CALADOIS
Ayurveda à Villefranche-sur-Saône
CENTRE AYURVEDIQUE CALADOIS
Ayurveda à Villefranche-sur-Saône

PANCHAKARMA pendant ou après la mousson ?


Déjà les écritures anciennes parlent de la saison de la mousson comme la meilleure saison pour une cure de panchakarma. Il y a plusieurs raisons : les changements du climat affectent le corps et le psychisme. Par exemple, la forte humidité causée par la mousson ouvre les pores de la peau plus rapidement et assure ainsi une meilleure absorption des huiles ayurvédiques par le corps.
L’élimination des toxines fonctionne également mieux, car le corps transpire davantage en raison de l’humidité plus élevée. Les exercices de yoga sont plus faciles parce que les muscles sont plus tendus. Ces mois sont donc particulièrement recommandés pour les débutants en yoga. En résumé, on peut dire que les conditions climatiques de ces mois rendent le corps et le psychisme plus réceptifs à la cure et donc les traitements ayurvédiques fonctionnent plus efficacement.

Question : Les affections rhumatismales et arthritiques ainsi que les maladies de la peau peuvent être particulièrement bien traitées pendant la saison de la mousson. Existe-t-il des tableaux cliniques pour lesquels un traitement pendant la saison des pluies n’est pas recommandé ?

Réponse de Jacques WAHL: En Inde, on visite le médecin ayurvédique déjà avant de tomber malade. Vous faites donc une cure ayurvédique pour prévenir les maladies en renforçant le corps et le système immunitaire. Par conséquent, l’enseignement ayurvédique fait la différence entre les applications préventives et les traitements thérapeutiques. Les applications réalisées dans le cadre du « package de rajeunissement » sont un exemple classique de prévention, qui peut avoir lieu toute l’année.
Il n’y a pas non plus de restrictions sur les traitements thérapeutiques pour des mois particuliers.
Évidemment, il y a toujours des effets des saisons sur notre bien-être physique et psychologique et par conséquent notre corps réagit différemment aux traitements selon le climat. Pour cette raison, les mois de mousson avec leur changement de soleil sec à des pluies de mousson chaudes et intenses sont recommandés pour les tableaux cliniques tels que rhumatismes, arthrite ou maladies de peau. Le succès de la thérapie est plus fort que pendant la période sèche. C’est pourquoi je vous recommande de réserver votre traitement ayurvédique pendant la saison de la mousson.
D’ailleurs, de nombreux Européens n’ont jamais vécu la saison des pluies et se font des idées fausses à ce sujet. Bien sûr qu’il pleut, mais surtout la nuit. Pendant la journée, il y a des averses de pluie assez courtes et intenses, qui peuvent être suivies de plusieurs heures mais aussi de journées ensoleillées. D’un point de vue touristique, la mousson est donc une expérience qu’il faut connaître.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles
Atelier cuisine ayurvedique

Plus que quelques jours pour vous inscrire et profitez de la formation de cet  emblématique massage indien. L'occasion pour vous de toucher du doigts ce qu'est l'ayurveda et pourquoi pas ajouter un bagage supplémentaire dans vos connaissances et pratiques !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.