CENTRE AYURVEDIQUE CALADOIS
Ayurveda à Villefranche-sur-Saône
CENTRE AYURVEDIQUE CALADOIS
Ayurveda à Villefranche-sur-Saône

LES 7 DHATUS


Les 7 Dhatus ou tissus

Les dhatus sont des éléments tissulaires corporels formés par les 5 éléments (éther, air, feu, eau & terre)

Avec l’aide du feu digestif ou Agni (=capacité de métaboliser les aliments, clé de toute transformation),  les dhatus forment le système protecteur du corps. En le nourrissant, ils développent et protègent notre système immunitaire. Si un dhatu est déficient, il va affecter successivement les autres tissus par une réaction en chaine et détériore ainsi tout l’équilibre de notre système de tissus corporels.

L’Ayurveda a identifié 7 tissus principaux, classés dans l’ordre suivant :

1-Rasa : plasma ou fluides corporels

2-Rakta : tissu sanguin ou globules rouges du sang.

3-Mamsa : tissus musculaires

4-Meda : tissus adipeux ou graisse

5-Asthi : tissus osseux et cartilages

6-Maija moelle osseuse et tissus nerveux

7-shukra : sperme et tissus reproducteurs/pouvoir de reproduction et de régénération

Les tissus constituent les unités structurelles de base du corps humain.

Ils assurent le maintien des fonctions des différents organes, des parties vitales du corps et de l’esprit. Ils jouent un rôle très important dans la nutrition et le développement du corps ainsi que dans son mécanisme biologique de protection (système immunitaire).

La nourriture que nous prenons est d’abord digérée puis absorbée dans les intestins. La partie utile de la nourriture est convertie en Rasa (plasma) en 8 jours puis il faut 30 jours pour nourrir les tissus reproducteurs (shukra)

Dans le cas d’un déséquilibre chronique, certains tissus peuvent ne pas être nourris et donc engendrer une pathologie (arthrose, ostéoporose)

Principes de fonctionnement :

Les nutriments provenant de la nourriture nourrissent tous les tissus, y compris Rasa, grâce aux 3 processus de base suivants qui se déroulent simultanément :

Irrigation : les nutriments sont transportés vers les tissus grâce aux vaisseaux sanguins

Extraction sélective : chaque tissu extrait les nutriments dont il a besoin et effectue ses fonctions physiologiques

Transformation : à partir des nutriments qu’il prend, chaque tissu produit aussi la nourriture pour le tissu suivant.

Rasa (le plasma) est transformé en Rakta (le sang) qui lui-même fournit des nutriments nécessaires à Mamsa (les muscles), lui-même fournissant des nutriments nécessaires  à Meda (la graisse) etc…

 

Chaque tissu a ses propres enzymes spécifiques qui l’aident à digérer ses propres nutriments, à fabriquer ses tissus associés et à participer à la fabrication des autres tissus au moyen de son fluide d’énergie propre : ojas

 

Comme le nutriment de base (Rasa) est constitué des molécules Vata, Pitta et Kapha, issues de la digestion de la nourriture , le moindre déséquilibre dans l’harmonie des 3 dosha va se répercuter sur les tissus et donc sur l’ensemble du corps humain.


Selon le type de déséquilibre des doshas, les dhatus seront directement impliqués dans l’apparition de l’affection ou de la maladie.

La santé des dhatus, et donc, celle du corps et de l’esprit, peut être assurée en maintenant un équilibre harmonieux entre les 3 dosha, de plusieurs façons et notamment par l’alimentation  !

 

Quelques conseils pour un équilibre de la santé :

 

Nous l’avons vu, l’Ayurveda calque nos besoins selon notre dosha prédominant. Aussi, cette science développe un discours plus général sur notre alimentation. Voici quelques-uns des conseils Ayurvediques :

L’Ayurveda prône la consommation des fruits en dehors des repas : Mêmes raisons invoquées : une incompatibilité digestive s’ils sont consommés après un repas ou pendant

 

  • Le froid des aliments est une véritable agression pour notre organisme. Les boissons glacées ou les aliments tout droit sortis du réfrigérateur doivent prendre le temps de s’ajuster à la température de la pièce et de votre corps.
  • Notre capacité digestive serait la plus forte à l’heure du déjeuner : comme le soleil dans le ciel ! C’est à ce moment-là qu’il fait prendre son repas le plus chargé. Dans tous les cas, le soir est synonyme de légèreté pour mieux dormir et mieux digérer.
  • Evitez de modifier trop brutalement votre alimentation, surtout si vous allez voyager. Votre corps à besoin de temps pour adapter sa flore intestinale au changement.
  • Concernant les saveurs, l’Ayurveda prône un ordre dans leur consommation, au cours d’un repas. Dans l’idéal, commencer par la saveur sucrée ou douce , qui coupe un peu la faim (riz dhal) ; en deuxième : l’acide et le salé et enfin, on finit le repas avec des saveurs piquantes, amères ou astringentes. Cette catégorisation inédite nous force à voir différemment notre alimentation sous le regard des saveurs. Atypique mais intéressant !

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles
Atelier cuisine ayurvedique

Plus que quelques jours pour vous inscrire et profitez de la formation de cet  emblématique massage indien. L'occasion pour vous de toucher du doigts ce qu'est l'ayurveda et pourquoi pas ajouter un bagage supplémentaire dans vos connaissances et pratiques !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.